Papier écologique ?

Pourquoi le papier pierre est-il écologique ?

some image

Pour des besoins d'impérméabilité et/ou de résistance, le papier pierre peut éviter le 100% plastique. De plus, l'un des grands avantages dans le procédé de fabrication du papier minéral est l'absence d'utilisation de bois et d'eau avec zéro déchet rejeté dans la nature.
Ci-dessous, un schéma simplifié du processus innovant de fabrication du papier minéral, sans bois, sans eau et sans déchet rejeté.

En Chine, les fabricants utilisent ce procedé depuis plus de 10 ans car ils n'ont plus suffisamment de bois ni d'eau. Ce nouveau support peut ainsi être une alternative pour préserver en partie nos forêts et notre eau...

Une fabrication vertueuse

some image

Une certification Cradle to Cradle

Le papier minéral distribué par MINERAL PAPER bénéficie de la certification CRADLE TO CRADLE qui garantie l'utilisation de matériaux recyclables, non toxiques, ayant une fabrication respectueuse de l'environnement.
En savoir plus sur la certification

Ce papier s'inscrit également dans une économie circulaire vertueuse puisqu'il peut être fabriqué à base de 100% de déchets (pierre de mines et plastiques PEHD recyclés).

Avec ce nouveau support, il est possible de faire diminuer d'au moins de moitié la quantité de plastique utilisée. En effet, remplacer les sacs plastiques, récipients, fournitures jusqu'à présents composés de 100% plastique par 80% de pierre et 20% de polymère non toxique est un progrès écologique conséquent.

Dans l'imprimerie, ce nouveau matériau est une alternative et/ou solution à la plastification à 100%, aux supports nécessitant de résister à l'humidité et aux intempéries, mais aussi à l'usure dans le temps.

Ainsi, le papier minéral peut être, pour des artistes utilisant essentiellement du papier, un support idéal pour ne pas voir leurs oeuvres se dégrader à cause de l'humidité.

Des réflexions nuancées

some image

Certains diront que même si le papier minéral n'utilise pas d'éléments organiques, sa fabrication utilise 20% de résine synthétique, même s'il est recyclé ou recyclable. Tout dépend du point de vue de chacun : verre à moitié vide ou à moitié plein...

Le but n'est pas de remplacer tout le papier par du papier minéral mais de remplacer 80% de plastique par de la pierre.

Suivant les besoins, les 2 supports ont leur utilité et développe leur "écosystème durable".

En effet, quand le papier minéral utilise en partie les déchets des mines, le papier cellulose peut être fabriqué à partir de rebuts de scierie et également à partir de forêts gérées durablement. De plus les infrastrutures de recyclage du papier cellulose sont déjà aboutis, ce qui n'est pas encore le cas du papier minéral, faute d'utilisation suffisante pour la mise en place d'un système de recyclage dédié en France...

 

Fabrication de papier-marbre

some image

Fabrication d'un papier léger, résistant, à partir du marbre, selon un processus écoresponsable.

Etanche et particulièrement résistant, le papier de pierre se recycle pendant près de cent ans. Sa production permet d’économiser 50 à 85 % d’émissions de CO2 par rapport à un papier traditionnel à base de bois, qui génère 15 kilogrammes de déchets par tonne produite contre zéro déchet pour la fabrication du papier minéral.

"La fabrication du papier de roche passe par le broyage des restes issus des mines de marbre en une fine poudre et l'ajout de carbonate de calcium et d'un mélange de résine. Le tout est ensuite porté à ébullition à environ 160°C. Le processus ne requiert aucun acide, blanchiment, ni alcali (solution aux propriétés basiques) et ne provoque aucune pollution de l'eau. Ainsi, la seule fonction de l'eau ici est de refroidir les palettes de papier de roche. Lors de sa destruction, le papier de roche est introduit dans un incinérateur d'où ne se dégagera aucune émanation toxique. Les résidus de carbonate de calcium (le composant principal du marbre, NdT) ne détérioreront pas en outre les parois de l'incinérateur.
À titre de comparaison, la production d'une tonne de pâte à papier classique nécessite l'abattage de vingt arbres et l'usage de plus de 28000 m³ d'eau. Le procédé total dégage, en sus, environ une tonne d'émissions de CO²."

Source originale :

https://www.lorientlejour.com/article/992564/quand-le-marbre-devient-papier.html